Depuis peu, vous avez changé d’emploi, et vous travaillez majoritairement depuis chez vous. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes débrouillé avec le mobilier dont vous disposiez dans votre logement, mais votre bureau n’est pas très confortable. Comme vous allez passer beaucoup de temps en télétravail, vous avez décidé d’investir un peu d’argent dans de l’équipement de bureau confortable et adapté à vos besoins. Vous avez notamment songé à acheter un bureau à hauteur réglable, mais vous hésitez encore sur le modèle à choisir ? Voici nos conseils pour sélectionner du mobilier qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Bureau hauteur réglable : comment améliorer votre posture au travail ?
Si les métiers physiques sont connus pour provoquer des douleurs aux salariés, qui se transforment parfois en maladies professionnelles, il ne faut pas négliger pour autant les métiers plus sédentaires. Les personnes qui travaillent toute la journée sur leur ordinateur peuvent aussi souffrir de différents maux, comme des douleurs au dos, dans les articulations des mains et des poignets, mais aussi aux cervicales (qui s’accompagnent parfois de maux de tête). Pour plus d’informations sur le sujet, explorez notre site. C’est pour cela qu’il est important d’adopter une bonne posture à votre poste de travail ; le choix d’un mobilier ergonomique pourra vous y aider.
Ergonomie au poste de travail : les bons gestes à adopter
Lorsqu’on travaille sur un ordinateur portable, la tentation est grande de s’installer dans son canapé ou dans son lit, mais ces options ne peuvent pas être utilisées à longueur de journée, au risque de vous causer des problèmes de dos. L’idéal est d’être assis à un bureau, sur une chaise de qualité, qui maintient convenablement le dos, et qui dispose d’accoudoirs, de sorte à pouvoir poser ses bras à 90° par rapport au buste. Les pieds doivent pouvoir être posés à plat sur le sol, et l’ordinateur est installé sur le bureau. Idéalement, on le pose sur un rehausseur, afin que l’écran soit à portée de regard, et que l’on évite de trop solliciter son cou. Vous pouvez également acheter un clavier et une souris, pour travailler plus confortablement.
L’importance d’un bureau réglable en hauteur
Le choix du bureau est crucial, car il vous permettra d’avoir un certain confort, aussi bien au niveau des jambes, que du dos. L’idéal est qu’il soit réglable en hauteur : si vous êtes grand, et que vous avez de longues jambes, vous risquez de vous cogner ou au moins de vous sentir à l’étroit avec un bureau standard, et vous vous exposez à des douleurs lombaires, si le plateau est trop bas pour vous.
Un autre point intéressant, est d’opter pour un bureau réglable, qui permet de travailler debout : il s’agit d’un bureau que l’on peut placer en position classique pour travailler assis, ou régler de telle sorte à surélever le plateau. Ainsi, lorsque vous sentez que vous avez passé trop de temps assis, il suffit d’activer le mode debout, et de changer de posture de travail, pour déverrouiller le dos et les articulations. Grâce à cette installation, vous êtes paré pour des heures de travail !