Connaître la date de ses prochaines règles est très pratique, pour des femmes de tous âges. Il existe une méthode de calcul simple, mais qui peut ne pas convenir à toutes. Nous allons voir comment s’en servir au mieux et quelles sont les solutions alternatives.
Calcul de la prochaine date de règles
Nous verrons que ce n’est pas une réalité pour toutes les femmes, mais partons du principe qu’un cycle dure 28 jours. Pour faire le calcul, vous allez noter la date de vos règles actuelles ou des dernières, si vous la connaissez. Il s’agit de la date du premier jour des règles. Ajoutez 28 jours à cette date. Vous obtenez le début des prochaines règles. Ce site internet vous fournit de plus amples informations.
Imaginons que vous ayez eu vos règles le 2 janvier. Ajoutez 28 jours et vous obtenez 30 : les prochaines règles devraient arriver au 30 janvier. Évidemment, la durée de 28 jours est une durée « standard » qui ne correspond pas toujours. Nombreuses sont celles qui ont un cycle un peu plus long ou plus court. Et assez souvent, une femme aura un cycle de 29 jours, par exemple, puis 32 jours, 28 jours, 31 jours, 33 jours, 27…
La méthode de calcul peut néanmoins fonctionner, pour vous indiquer la prochaine date des règles à 2 ou 3 jours près. Si c’est trop complexe, il faut être très attentive aux signes qui indiquent que vous allez bientôt avoir vos règles et à quels moments ils se déclarent.
Cela dit, des femmes qui connaissent des cycles assez irréguliers utilisent le calcul en ajustant le nombre de jours à chaque fois. Sur 3 à 6 mois, elles obtiennent une sorte de tendance et peuvent mieux anticiper l’arrivée des prochaines règles.
Quelles solutions pour estimer concrètement ses prochaines règles ?
La solution la plus simple est d’utiliser un calendrier où vous marquez la date de commencement de vos règles. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application ou un site. Il existe de nombreuses solutions qui font l’estimation pour vous. Il y a des applications assez ludiques, pour déstresser un peu et certaines sont très éducatives, pour les plus jeunes. Vous pouvez apprendre pas mal de choses intéressantes sur les règles, la santé féminine, la fertilité, etc.
Une chose que l’on apprend ou que nous rappellent ces applications et sites, c’est que le cycle menstruel peut varier de 28 jours à 35 jours et qu’il n’existe pas de norme. Il faut aussi savoir que les règles peuvent être irrégulières, sans pour autant que cela soit dû à un problème quelconque. Mais parfois, c’est le cas. Outre la péri-ménopause, chez les femmes de 45/50 ans, il y a des maladies et il vaut mieux consulter son médecin, en cas d’inquiétude.
Sachez qu’il est possible, pour beaucoup de femmes, d’avoir un cycle plus régulier en prenant mieux soin de sa santé. Par exemple, faire du sport, manger sainement, mieux dormir et éviter le tabac et l’alcool, a souvent un impact positif sur le cycle menstruel.