La filtration glomérulaire désigne le processus de filtration du sang dans les glomérules des reins. Ces dernières sont de minuscules structures en forme de boule situées dans les néphrons. Elles sont constituées de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires, qui sont entourés d’une membrane filtrante appelée membrane basale glomérulaire.
Lorsque le sang passe à travers cette membrane, les substances comme l’eau, les ions, le glucose et les déchets comme l’urée sont filtrées et envoyées dans les tubules rénaux pour être excrétées sous forme d’urine. La quantité de sang filtrée par les glomérules par unité de temps est appelée le débit de filtration glomérulaire (DFG) dans le jardon médical. C’est un indicateur important de la fonction rénale. Alors, comment améliorer le débit de filtration glomérulaire ?
Quand est-ce que le DFG présente des risques pour la santé ?
La filtration glomérulaire est un processus physiologique dont le rôle essentiel au fonctionnement sain des reins et à l’élimination des déchets de l’organisme. Cependant, une filtration glomérulaire anormale peut indiquer des problèmes de santé. Un DFG trop faible pourrait indiquer que vos reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient et que votre organisme retient des toxines. C’est souvent le cas face une insuffisance rénale. À l’inverse, un DFG trop élevé peut être associé à d’autres maladies rénales.
Seule une analyse médicale de sang et d’urine permet de connaître le DFG d’un individu. Le débit normal varie également d’une personne à une autre selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou encore la corpulence. Les chiffres ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif :
- DFG égal ou supérieur à 90 mls/minutes/1,73 m2 = rein normal.
- DFG entre 60 et 89 mls/minutes/1,73 m2 = maladie chronique du rein au stade 2.
- DFG entre 30 et 59 mls/minutes/1,73 m2 = maladie chronique du rein au stade 3.
- DFG entre 5 et 29 mls/minutes/1,73 m2 = maladie chronique du rein au stade 4.
- DFG inférieur à 5 mls/minutes/1,73 m2 = maladie chronique du rein au stade 5 (dernière phase).
Comment améliorer son débit de filtration glomérulaire naturellement ?
Si votre DFG commence à descendre, quelques changements s’imposent au niveau de votre alimentation et de votre style de vie en général. S’il est estimé déjà faible, des traitements médicaux peuvent s’avérer nécessaires. Les prochains conseils ne remplacent absolument pas les prescriptions médicales. Il s’agit de simples conseils pratiques qui vous aideront à améliorer votre DFG naturellement, sans plus.
- Consommez moins de viande, la viande et les protéines d’origines animales sont riches en créatine, une substance qui fait baisser le DFG.
- Intégrez plus de légumes dans votre alimentation, un régime végétarien est même recommandé pour ne pas aggraver les problèmes rénaux et de santé sous-jacente.
- Réduisez aussi votre consommation de sel et de sels minéraux. Le sel, le potassium et le phosphore fatiguent encore plus vos reins abîmés.
- Buvez suffisamment d’eau, mais pas trop tout de même : cela aide à éliminer les déchets et à maintenir une fonction rénale optimale.
- Évitez l’alcool et le tabac : l’alcoolisme et le tabagisme endommagent les reins. Éviter ou du moins limiter leur consommation ne peut être que bénéfique pour leur santé.
- Faites de l’exercice régulièrement : en plus d’améliorer la circulation sanguine, les exercices physiques permettent d’atteindre et de maintenir un poids santé pour réduire le risque de maladies rénales.
Pour connaître et suivre l’état de santé de vos reins, adressez-vous à un médecin qui déterminera la nécessité de traitements ou non.