Qui n’a jamais subi l’expérience d’une fermeture éclair cassée ? Souvent, les vêtements ou les sacs dont la fermeture éclair ne fonctionne plus finissent au fond d’un placard ou d’une poubelle. Pourtant, il est en réalité tout à fait possible de la réparer. Pour vous expliquer comment vous pouvez tenter de la réparer, nous verrons dans un premier comment il est possible de la réparer soi-même et on vous donnera pour cela des conseils concrets. Ensuite, le deuxième titre vous indiquera des exemples où il est préférable de changer le vêtement dont la fermeture éclair est cassée. Enfin, on verra quel professionnel peut vous aider si vous souhaitez la faire réparer.
Comment puis-je réparer moi-même une fermeture éclair qui ne fonctionne plus ?
On vous donne ici quelques astuces concrètes pour réparer vous-même une fermeture éclair qui est abîmée (rendez-vous sur ce site pour plus d’infos). Cela peut être une fermeture qui est complètement bloquée, qui ne glisse plus ou même qui est complètement cassée.
Tentez ces manipulations :
- Vous pouvez tenter de lubrifier la fermeture éclair. Procurez-vous un lubrifiant qui soit adapté au matériau de votre fermeture. Par exemple, de la paraffine ou même du savon sec. Appliquez le produit sur les dents de votre fermeture éclair. Parfois, cela suffit à fluidifier la fermeture grâce à la réduction de frottement.
- Si les dents de votre fermeture éclair sont décalées ou abîmées, tentez de les redresser. Utiliser une pince à épiler par exemple. Attention toutefois, cela ne sert à rien d’intervenir en ce sens si vous ne repérez pas des dents déformées ou tordues.
- Le curseur de la fermeture éclair est parfois cassé : il faudra alors le changer. Vous pouvez le remplacer très facilement en le faisant glisser sur la partie inférieure de la fermeture éclair.
Quand changer mon vêtement dont la fermeture éclair est cassée ?
Si vous ne parvenez pas à réparer votre fermeture éclaire tout seul, alors il peut être opportun de changer de vêtement (ou de sac). On vous donne ici deux situations à titre d’exemple où le changement devient logique :
- Vous avez passé de nombreuses minutes (voire de nombreuses heures) à tenter de réparer la fermeture éclair cassée. Dans ce cas-là, il ne sert à rien de poursuivre dans l’échec et le remplacement semble bien plus pertinent.
- Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel (on verra ce point plus en détail dans notre dernier titre) mais que la réparation est très chère. Parfois, le changement du vêtement en question est parfois moins cher.
Quel professionnel peut m’aider à changer ma fermeture éclair et comment le trouver ?
À partir du moment où votre vêtement (ou votre sac) dont la fermeture éclair est cassée est important pour vous, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. En effet, faire appel à un tailleur ou même un couturier vous assure la réparation de la fermeture. Pour trouver un tel professionnel, utilisez votre moteur de recherche ou demandez conseil à des proches qui habitent dans votre ville.