Les beaux jours arrivent et la pelouse de votre jardin fait grise mine ? Bien sûr, il n’est question de la laisser ainsi, mais que faire pour lui rendre son bel aspect sans trop d’effort ? Afin de procéder de manière efficace, dressez tout d’abord un état des lieux des dégâts, puis procédez à un regarnissage en règle des espaces à nu ou clairsemés.
Pourquoi la pelouse de votre jardin s’abîme-t-elle ?
Comme toutes les plantes, le gazon est vivant. Cela signifie qu’il doit s’entretenir régulièrement. Or, pour diverses raisons, cela n’est pas toujours possible. Par manque de temps ou par manque d’envie, nombreux sont ceux qui négligent de s’en occuper. Il peut aussi arriver que votre pelouse soit endommagée par la présence d’animaux qui aiment gratter la terre et par conséquent, la pelouse qui y est plantée.
La météo et ses aléas jouent également un rôle non négligeable dans la détérioration de votre tapis végétal tout comme vos passages répétés en dehors des allées. Une pelouse de mauvaise qualité et non adaptée à la nature de votre sol peut aussi en être la cause.
Pour une pelouse impeccable et dense, il est temps de procéder au regarnissage de votre gazon en suivant quelques règles simples, mais indispensables.
Quelle est la meilleure période pour réparer votre pelouse ?
Le gazon se plante idéalement au printemps lorsque le temps n’est pas trop chaud et que les pluies légères viennent l’arroser. Il aura ainsi le temps de pousser tranquillement avant la saison chaude.
Si la restauration de votre gazon n’est pas possible au printemps, attendez l’automne. Les températures sont encore douces et la pluviométrie normalement favorable pour une belle pousse.
Dans tous les cas, évitez de planter de la pelouse en été. Elle risquerait de ne pas se développer correctement, voire pas du tout.
Comment regarnir votre gazon sans préparation du sol : les étapes clés
Vous ne souhaitez pas retourner toute la terre de votre jardin pour réparer les trous qui parsèment votre jardin ? Cela tombe bien, car ce n’est pas forcément utile. Le gazon se présente en graines qui peuvent se semer sans avoir à effectuer une préparation de sol chronophage et épuisante.
Choisissez votre gazon de garnissage
Avant de commencer à semer votre gazon, assurez-vous que le produit que vous achetez est bien indiqué pour votre type de sol et pour l’usage que vous faites de votre jardin. Généralement, ces informations apparaissent sur les sachets de graines que vous achetez.
En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel. Il vous orientera vers un gazon parfaitement adapté aux conditions climatiques de la région et résistant aux diverses agressions. C’est le cas de la pelouse de garnissage, un gazon constitué d’ivraie vivace (raygrass) à pousse rapide. Ce gazon d’ornement rustique et résistant permet de réparer votre pelouse durablement et sans effort.
Un peu de travail avant de semer
Même si semer du gazon se fait rapidement, il est tout de même nécessaire de nettoyer les endroits abîmés de vos sol. Pour cela, ôtez la mousse, les mauvaises et les cailloux s’il y en a, et ratissez pour que les graines de gazon puissent s’implanter. Cela ne prend que quelques minutes.
Semez ensuite vos graines de gazon, puis passer un coup de râteau pour les recouvrir. Tassez la terre et arrosez légèrement pour une meilleure implantation des graines.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez d’autres astuces simples pour un jardin bien entretenu sans efforts et à moindre coût.