L’entretien de sa maison est une étape primordiale pour s’y sentir bien et garder de la valeur. Si vous avez du carrelage, notamment dans la cuisine ou encore dans la salle de bain et la salle à manger, il faut correctement l’entretenir. Avez-vous déjà entendu parler des intérêts de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine ? Voici comment procéder.
Pourquoi utiliser de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine ?
Si vous désirez obtenir un maximum d’informations, cliquez ici. Ainsi, ce nettoyage n’aura plus aucun secret pour vous.
Quelles sont leurs propriétés ?
L’huile de lin est un produit naturel créé à partir d’une plante et qui provient dans de nombreux cas des régions en méditerranée. Quand les graines de plantes sont mûres, l’huile est alors extraite à froid ou parfois à chaud pour créer l’huile de lin. Très efficace sur le bois pour le traiter et le rénover, l’huile de lin est également intéressante pour redonner de l’éclat à votre carrelage.
L’essence de térébenthine est un solvant qui aura aussi un impact positif dans l’entretien de votre sol pour le rendre comme neuf.
Quelle huile de lin choisir ?
Si vous souhaitez utiliser de l’huile de lin, avant de connaître les quantités et la manière de l’utiliser, il est nécessaire de choisir l’huile de lin adaptée. Il existe 3 sortes d’huile de lin.
L’huile de lin cuite est comme son nom l’indique cuite. Cette solution permet d’obtenir un produit qui sèche beaucoup plus vite et qui est très résistant.
Puis, il y a l’huile de lin naturelle et crue qui propose un temps de séchage plus long que l’huile précédente, mais celle-ci est moins traitée, et donc plus naturelle.
Enfin, l’huile standolie est la plus efficace, car elle est cuite à près de 300 degrés. Cependant, pour l’entretien du carrelage, ce n’est pas forcément la plus simple à appliquer. Un mélange avec de l’essence de térébenthine est alors souvent recommandé.
Dosage de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine pour l’entretien du carrelage
Si vous souhaitez appliquer de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine sur votre carrelage, voici les étapes à suivre.
Les dosages
Tout d’abord, il faut procéder au bon dosage. Préférez mélanger 2/3 d’huile de lin avec environ 1/3 d’essence de térébenthine.
L’objectif de mettre de l’essence de térébenthine est d’apporter du liquide, et donc de rendre la solution moins grasse. Cette méthode est très efficace, car le mélange va s’imprégner dans le carrelage beaucoup plus rapidement.
Les étapes pour réussir votre nettoyage
Pour un entretien optimal, il faut d’abord nettoyer le sol avec de l’eau savonneuse et laissez correctement le sol sécher pendant au moins 1 journée.
Passez ensuite un mélange d’ammoniaque et d’eau sur votre sol en frottant à l’aide d’un balai brosse. Cela va bien nettoyer le sol carrelé. Laissez quelques minutes et rincez à l’eau. Laissez une nouvelle fois sécher et appliquez le mélange sur tout votre carrelage pour ne pas oublier un recoin. Ces étapes demandent certes un peu de patience, mais votre sol sera comme neuf.