Dans le domaine de l’immobilier en France, les appartements étudiants sont présentés comme des choix intéressants. Ces logements consistent en une chambre privée qui se trouve dans la maison d’un particulier. Celui-ci le loue à un étudiant, à un saisonnier ou à toute autre personne en déplacement dans une région donnée. L’appartement étudiant contient le mobilier nécessaire. Outre la chambre, l’étudiant a accès aux espaces communs comme la cuisine, la salle de bain ou le salon.
Investir dans un appartement pour étudiant : est-ce rentable ?
Si vous avez deux ou trois chambres vides dans votre maison, et que vous pensez les transformer en logement étudiant, la question qui se pose est de savoir si cette idée est vraiment rentable.
Commencez par comparer les chiffres de l’offre et de la demande dans ce secteur. Actuellement, en France, le nombre total de logements étudiants tourne autour de 400 000 selon les chiffres officiels. Plus d’un million d’étudiants sont à la recherche de ce type de logement. La demande est deux fois plus supérieure à l’offre. On peut en déduire que les chances que votre appartement étudiant soit inoccupé sont faibles. Les intéressés vont se bousculer à vos portes. Il est possible d’en savoir plus via cet article complémentaire.
Les avantages fiscaux d’un logement étudiant
Investir dans un logement étudiant est un bon moyen pour garantir un revenu mensuel. Lorsque les grandes vacances arrivent et que les étudiants quittent les lieux, les propriétaires n’ont aucun mal à trouver des touristes ou des saisonniers pour occuper les locaux. En plus de cette garantie, l’investissement dans une résidence d’étudiant présente plusieurs avantages.
On peut citer le remboursement de la TVA sur le prix d’achat du bien immobilier. Lorsqu’une personne décide d’investir dans ce type d’immobilier, il bénéficie du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Les revenus qu’elle perçoit à la fin de chaque mois sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Avec ce régime, l’amortissement du bien est déduit de 80 à 90 % sur une période de 25 à 30 ans.
Les autres choses que vous pouvez déduire en optant pour un appartement étudiant sont :
- La taxe foncière
- Les éventuels intérêts d’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier
- Et les charges liées à l’entretien
Comment investir dans un appartement pour étudiant ?
L’investissement dans un logement étudiant est la meilleure formule pour une personne qui souhaite embrasser le secteur de l’immobilier, mais qui ne dispose pas d’un budget conséquent.
Il n’est pas possible d’investir dans des logements étudiants dans n’importe quel endroit. Si vous transformez des chambres situées dans une banlieue éloignée des écoles ou des centres d’apprentissage en appartements étudiants, vous risquez de rencontrer des difficultés pour trouver des locataires intéressés.
Deux critères doivent guider votre choix. Il s’agit d’un côté de la rentabilité et de l’autre de la tension locative. Pour obtenir une rentabilité annuelle d’au moins 9 % dans l’investissement immobilier des logements étudiants, choisissez une ville avec une forte population estudiantine et où les prix de l’immobilier sont élevés.
En faisant des recherches sur internet, vous parviendrez à dénicher les villes les plus intéressantes en France pour investir dans un appartement étudiant.