Les palettes sont très plébiscitées aujourd’hui par des particuliers pour la fabrication de meubles ou pour personnaliser la décoration d’un logement. Si vous aussi vous aimeriez utiliser ces palettes de chargement en bois pour aménager l’intérieur de votre maison ou même votre jardin, sachez qu’il est possible de s’en procurer gratuitement, dans certains lieux.
Où récupérer des palettes : Les bonnes adresses pour trouver des palettes gratuitement
Pour fabriquer des meubles ou d’autres objets de décoration personnalisés sans vous ruiner, vous pouvez rechercher des plateaux de chargement en bois gratuitement dans différents lieux, près de chez-vous, notamment :
- Sur des chantiers : dans les chantiers, vous trouverez des palettes de bois qui servent à la livraison de matériel. Qu’il s’agisse de gros chantiers ou de petits chantiers, vous y trouverez ces accessoires. Cependant, il faut oser approcher les propriétaires pour leur faire cette demande, car ces objets peuvent avoir été stockés à l’abri des regards.
- Dans les surfaces de vente alimentaire, les supermarchés et les hypermarchés : tous ces commerçants reçoivent leurs marchandises dans des palettes avant de les y enlever pour les classer dans les rayons des magasins. Pour vous en procurer, allez dans la surface de vente la plus proche de chez-vous, et demandez au personnel la date à laquelle ils recevront de nouveaux stocks de marchandises, afin que vous soyez présent ce jour, pour récupérer les plateaux de chargement en bois.
- Les sites internet : il existe des sites spécialisés dans la vente ou le don de palettes. Vous y trouverez des annonces de particuliers ou de professionnels qui proposent des palettes dans votre région. Egalement, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
- Les magasins de bricolage : ils reçoivent souvent des livraisons de matériaux sur des palettes et les donnent ou les vendent à petit prix. Renseignez-vous auprès du service client ou du responsable du magasin.
- Les zones industrielles : les entreprises qui produisent ou stockent des marchandises utilisent également des palettes pour le transport et le rangement. Vous pouvez leur demander s’ils ont des palettes à donner ou à vendre. Attention, vérifiez bien que les palettes ne sont pas consignées ou marquées.
Comment bien choisir les palettes pour une utilisation sans risques ?
Avant de récupérer des palettes gratuitement, il est important de savoir que certaines d’entre elles peuvent présenter des risques. Pour cela, vous devez bien les choisir en considérant ces éléments :
- Optez pour des palettes à usage unique : ces dernières sont plus légères, fines et construites avec du bois brut, contrairement aux plateaux de chargement à usages multiples, qui sont conçus avec du bois traité. Certains de ces traitements apportés au bois peuvent présenter des risques pour la santé.
- Savoir déchiffrer le marquage des palettes : les palettes que l’on retrouve dans les chantiers sont les plus intéressantes à utiliser, car elles sont plus lourdes. Toutefois, avant de les récupérer, il faut lire le marquage qui indique le type de traitement qu’elles ont subi. En effet, vous pouvez prendre des palettes qui portent la marque HT (traitement à haute température) qui ne présente aucun danger pour l’homme. Mais évitez plutôt les plateaux de chargement qui portent la mention MB (traitement au bromure de méthylène) qui est un gaz toxique pour l’être humain.