La rotation des cultures est indispensable, cela permet à la terre de se reposer et d’utiliser tous les nutriments. En effet, les plantes n’ont pas les mêmes besoins, c’est pour cette raison qu’il est toujours bénéfique de ne pas toujours miser sur des légumes similaires. La fève est très intéressante puisque vous avez un bon rendement, ce sera aussi le cas pour les pois, les haricots ou encore les lentilles.
Que planter après les fèves : les meilleures options pour continuer à cultiver votre potager tout au long de la saison
Si vous essayez ici de vous renseigner, vous pourriez trouver quelques solutions susceptibles de vous convenir. Cultiver un potager n’est pas si simple, il est important de programmer une bonne rotation à la fin de la saison. Bien sûr, la préparation devra être la plus intense pour être certain d’avoir un bon rendement. Si vous laissez de l’herbe, des racines et des cailloux, les plants ne pourront pas se développer comme vous le souhaitez.
Il est important de préciser que la récolte se termine au début du mois de juillet, vous pourrez donc utiliser la zone pour d’autres légumes. Cela est surtout le cas dans le sud de la France puisque la température est propice au bon développement des fèves. Dans le nord, vous aurez peut-être une récolte un peu plus tardive. Vous pourriez opter pour de la chicorée, des salades, des choux chinois ou encore de la mâche, des navets et des radis.
Ces derniers ne sont pas toujours récoltés au cours de l’été, vous avez des espèces qui sont ramassées au cours de l’hiver. Ces semis pourront être effectués dès la fin des fèves, en juillet. Par contre, certains légumes devront être plantés au cours du mois d’août, ce sera le cas pour la mâche, les épinards et les oignons blancs.
Vous utilisez ainsi votre potager à bon escient ainsi que les minéraux présents dans la terre.
Quelques légumes à ne pas négliger pour le potager
Si les fèves sont assez précoces, sachez que vous avez une récolte plutôt tardive en été. Il n’est donc pas surprenant de semer les graines au cours du printemps, vous aurez ensuite une zone libre pour les courgettes, les poireaux d’été ou encore les choux-fleurs, les brocolis ainsi que les fraisiers et les échalotes grises.
Si vous avez besoin de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre dans une jardinerie. Un spécialiste sera en mesure de vous aider pour que la récolte soit à la hauteur de vos espérances.
Il faut noter que les semis pour les petits pois ou les radis ne sont pas très complexes. Vous devez préparer la terre en supprimant les racines, l’herbe et il faut enlever tous les cailloux. Ces derniers empêchent les cailloux de germer, cela ne permettra pas aux légumes de pousser.
N’hésitez pas à passer le râteau et à retourner la terre avec la pioche dès que vous récoltez les fèves. Lorsque les nouveaux légumes seront plantés, vous devrez ensuite enrichir la terre avec de l’engrais naturel.