Les poêles à bois sont plus prisés par les foyers en France, ce choix se manifeste par la hausse des prix des combustibles (fuel et gaz). Ces dispositifs de chauffage continuent de se fluctuer grâce à leur efficacité et à leur caractère écologique.
Les aides aux énergies renouvelables offertes par l’État encouragent l’installation de chauffage. Pour trouver des poêles efficaces, écologiques et avec un bon rendement adaptés aux maisons passives, nous vous proposons les meilleurs modèles.
Quel type de poêle à bois choisir pour assurer un chauffage efficace et écologique dans une maison passive ?
Lorsque vous souhaitez vous équiper d’une poêle à bois pour un chauffage efficace et écologique, vous avez le choix entre :
Les poêles à granulés
Les poêles à granulés sont parmi les principaux accessoires de chauffage. Ce sont des poêles avec un mode de chauffage à part entière. Étant la version moderne des poêles à bois, ils sont inégalables à cause de leur confort d’utilisation.
Ces derniers ont une bonne autonomie en plus d’une animation automatique. Pour avoir d’amples informations sur les poêles à bois, consultez notre page web. L’excellente régulation de la température et les différentes possibilités de programmation de ces dispositifs les rendent exceptionnelles.
Les poêles à granulés proposent un bon rendement lorsque vous les réglez bien. Ce sont des poêles qui polluent peu. Il s’agit de l’un de leurs principaux atouts qui les rendent meilleures face aux poêles à bûches.
Les poêles de masse
Ce sont des poêles utilisés pour des chauffages d’appoint. Ces poêles à inertie marchent à plein régime. Ils restituent progressivement la chaleur accumulée grâce aux différents matériaux utilisés. Leur rendement est élevé. Ce sont des dispositifs qui polluent peu l’environnement.
Ils sont les mieux adaptés pour les maisons en pleine construction ou en réhabilitation. Pour que ceux-ci diffusent parfaitement de la chaleur, vous devez les placer au centre de votre logement. Lorsque vous voulez chauffer l’étage, il vous faut les placer à proximité de la cage d’escalier.
Les poêles de bûches
À l’opposé des poêles de masse, ceux de bûches chauffent efficacement un logement. Ce sont des poêles utiles pour remplacer de vieux appareils ou en complément de chauffage. Leur puissance correspond aux besoins habituels et pas plus. Ce sont des dispositifs polluants lorsqu’ils fonctionnent progressivement. Ce qui fait d’eux d’importants pourvoyeurs de particules fines.
Le poêle à bois le plus écologique avec un chauffage efficace est sans doute celui à granulés. Ce dernier présente un meilleur rendement que les autres poêles à bois.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un bon poêle à bois ?
Le rendement maximal est l’un des principaux éléments qui déterminent l’efficacité d’un poêle à bois. Celui-ci est de bonne qualité lorsque son rendement minimal est de 75 %. Vous devez aussi prendre en compte la puissance minimale de votre appareil. Cela vous évitera de surchauffer vos pièces et de provoquer des écarts de températures importants avec le reste de votre logement.
Choisissez la puissance de votre poêle selon vos besoins et jamais sur ceux de la maison. Le fonctionnement à pleine puissance de votre poêle à bois est également un caractère de choix de votre poêle à bois. Optez pour les appareils qui fonctionnent à plein régime afin d’obtenir un rendement correct. Évitez de fermer les arrivées d’air pour ne pas chauffer votre poêle et dégrader ses performances.