Le vin est une boisson millénaire connue pour ses nombreuses vertus. Il est servi à table lors des dîners entre amis ou collègues. Il s’agit d’un excellent apéritif, surtout en ce qui concerne les vins blancs. Le choix d’un vin se fait en fonction de plusieurs critères. Si vous comptez recevoir des amis chez vous pour un petit apéro, vous devez prendre en compte certains critères pour que la soirée soit parfaite et réussie.
Quel vin blanc choisir pour un apéritif entre amis?
Au même titre que les amuse-bouches, la qualité du vin est importante pour la réussite d’un apéro entre amis. Si beaucoup choisissent le vin blanc, c’est à cause de :
- Sa saveur unique ;
- Et de sa légèreté.
Il semble aussi moins formel que le vin rouge et permet de créer une ambiance décontractée comme expliqué sur ce site web
Le vin blanc sucré est une bonne option tout comme le vin blanc sec.
Vin blanc pour apéro : le vin à base de Riesling
Le Riesling est un raisin blanc aromatique qui nous vient d’Allemagne. C’est un ingrédient important pour faire des vins blancs à la fois secs et doux. Il possède des arômes floraux intenses ainsi qu’une forte acidité. Une fois avalé, il est sec et délicieux.
Vous trouverez en ligne ou dans les boutiques spécialisées plusieurs types de vin réalisés à base du Riesling. Les prix varient selon la bouteille.
Quel vin blanc choisir pour des moments conviviaux : le Sauvignon blanc
Ce cépage est cultivé dans la région de la Loire. On en trouve aussi dans la région viticole de Bordeaux. Le Sauvignon blanc est sans doute l’un des cépages pour vin blanc les plus connus. Sa saveur est spéciale et il possède une acidité élevée.
C’est un cépage qui dégage une combinaison d’odeurs. Pour fabriquer certains vins blancs, on procède à un mélange avec du Sémillon. Cette combinaison donne de merveilleux vins blancs à la fois secs et agréables pour les apéros.
Les vins blancs à base de Chardonnay : un bon choix pour un apéritif entre amis
Il s’agit d’un autre cépage qui est utilisé pour fabriquer des vins blancs de qualité supérieure. De nombreux fabricants le mélangent avec le Chablis. Les arômes associés au Chardonnay sont nombreux. Beaucoup de dégustateurs estiment qu’il est proche d’un goût terreux.
Le Chardonnay est cultivé en Bourgogne, mais il a aussi séduit des producteurs installés dans d’autres pays comme l’Italie ou les États-Unis. Le choix pour les vins blancs de ce type est très large.
Les meilleurs vins blancs à choisir pour un apéritif entre amis : Le Pinot blanc et le Pinot gris
Les cépages Pinot blanc et Pinot gris permettent de faire des vins blancs délicieux.
Le Pinot blanc est un ingrédient majeur pour faire des vins secs originaux. Son taux d’acidité est élevé et il se déguste bien avec des amuse-bouches. Le Pinot blanc peut être comparé au Chardonnay. Il a des saveurs de cerises acides ou d’agrumes. C’est un cépage qui est souvent mélangé avec le Chardonnay. Le résultat donne des vins mousseux.
Il est produit en France, en Italie et en Allemagne. Mais le meilleur Pinot blanc vient de la région de l’Alsace.
Le Pinot gris est un cépage qui est utilisé en Italie. Il est utilisé pour produire des vins blancs onctueux et pétillants. On trouve également des Pinots gris en Alsace. En fonction du mode de culture et de la région, les vins blancs fabriqués avec du Pinot gris sont soit secs, soit sucrés.