Pour peindre facilement les grandes surfaces ainsi que les coins difficilement accessibles, les pistolets à peinture s’avèrent très pratiques. Et sans exiger un grand savoir-faire, ils permettent d’obtenir un résultat parfaitement uniforme. Cependant, pour que ce dispositif soit réellement efficace, vous devez sélectionner avec soin la peinture à utiliser. Ici, on en parle.
Quelle est la meilleure peinture à utiliser avec un pistolet à peinture pour obtenir une application professionnelle ? Les critères à considérer
L’avantage avec le pistolet à peinture, c’est qu’il est relativement facile à utiliser. Donc, même si vous n’êtes pas très habile de vos mains pour les travaux de peinture, vous pouvez espérer obtenir un excellent résultat. La seule condition à respecter, c’est de choisir une bonne peinture.
Les peintures que vous devez éviter d’utiliser
Pour assurer le bon fonctionnement de votre pistolet à peinture, il est vivement recommandé d’éviter les peintures trop épaisses. En effet, pour pouvoir éjecter ce type de produit, l’appareil doit être plus puissant. Il faut employer plus de pression.
Par ailleurs, il est également déconseillé d’utiliser des peintures qui comportent des particules solides. Ces derniers risquent de boucher la buse de votre pistolet et peuvent même l’abîmer.
Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter des sites généralistes sur le Web. Vous pouvez notamment visiter ce site web pour découvrir d’autres renseignements sur divers travaux de bricolage pour améliorer l’aménagement de votre intérieur.
Les peintures que vous pouvez employer sur votre pistolet
Pour que votre pistolet fonctionne de façon optimale, vous pouvez utiliser les peintures à l’eau ou à base de solvants. Les peintures synthétiques conviendront également à ce type d’appareil. Pour faire simple, il faut que le produit utilisé soit liquide.
Si la peinture que vous avez achetée semble trop visqueuse à l’exemple de la peinture acrylique, vous devez la diluer à l’eau. Pour la peinture glycéro, il est préférable d’utiliser du White Spirit pour la dilution.
Consulter la notice de votre pistolet à peinture
Bien que la peinture idéale à utiliser sur un pistolet à peinture soit liquide, la viscosité idéale du produit dépend encore du modèle d’appareil dont vous disposez. Ainsi, pour vous assurer de la densité adéquate, il est vivement conseillé de se référer aux recommandations inscrites sur la notice d’utilisation ou de la fiche technique du fabricant.
En principe, même les renseignements sur la dilution idéale pour la peinture sont inscrits sur la notice. Vous trouverez également sur ce document, des informations sur le choix de la pression recommandée, du gicleur en fonction de la peinture utilisée et de sa dilution.
Autres conseils pour obtenir un excellent rendu
Pour réussir vos travaux de peinture en utilisant un pistolet, vous devez également prendre quelques précautions. Il faudra notamment protéger les portes et fenêtres, les interrupteurs, les meubles ainsi que le sol. Vous devrez utiliser une bâche et d’autres types de protection pour recouvrir certains de ces objets.
En outre, avant d’employer votre pistolet, laissez-le d’abord tourner quelques minutes. Vérifiez bien la puissance de jet. Pour vous assurer que l’appareil est bien réglé, faites quelques tests sur un carton. En outre, mettez une distance de 20 cm entre votre appareil et le support et faites de mouvements lents.