Vous avez un fauteuil Voltaire qui a besoin d’un coup de neuf. Vous souhaitez lui redonner son charme d’antan et son confort incomparable. Ce guide pratique vous expliquera comment restaurer un fauteuil Voltaire étape par étape. Ainsi, visitez notre site pour trouver des astuces pour réussir à le rénover.
Quelles sont les étapes pour restaurer un fauteuil Voltaire ?
La restauration d’un fauteuil Voltaire est un projet gratifiant et créatif. Voici les étapes générales :
- Démontage ;
- Réparation ;
- Rembourrage et recouvrement ;
- Finition et remontage.
Démontez complètement le fauteuil en enlevant tous les clous de tapissier, les agrafes et les tissus qui recouvrent l’assise et les accoudoirs. Réparez le bois du fauteuil en le ponçant, le recollant, le rebouchant et le peignant ou le cirant selon votre goût.
Remplacez le rembourrage usé ou affaissé avec des matériaux neufs, tels que de la mousse ou du crin végétal, en suivant les contours du fauteuil pour préserver sa forme caractéristique. Posez le tissu de votre choix sur la toile blanche en le tendant et en le fixant avec des clous de tapissier ou du galon collé. Faites attention aux raccords et aux plis.
Ajoutez des détails décoratifs pour optimiser l’apparence de votre fauteuil. Remettez les pièces d’origine en place, comme les pieds et les accoudoirs.
Quels sont les matériels indispensables pour rénover un fauteuil voltaire ?
Vous avez besoin des matériels indispensables pour rénover un fauteuil voltaire. Un marteau et une pince sont utiles pour retirer les clous de tapissier et les agrafes. Un petit pied de biche ou un tournevis plat permet de soulever les clous de tapissier sans abîmer le bois.
Vous devez disposer d’un couteau ou d’une spatule pour décoller les tissus ainsi que des ciseaux pour couper les tissus et la mousse. Une agrafeuse électrique est nécessaire pour fixer les sangles, la toile forte et la toile blanche. Une ponceuse ou du papier de verre contribue à poncer le bois de votre fauteuil.
Pour réparer et décorer le bois du fauteuil, vous devez posséder un pinceau, de la colle à bois, de la pâte à bois, de la peinture ou de la cire. Une tenaille à sangles et un tendeur à sangles vous servent pour sangler le fond du fauteuil. Des clous de tapissier ou du galon sont utiles pour fixer le tissu final.
Quelles sont les astuces pour réussir à rénover un fauteuil voltaire ?
Des astuces vous aident à réussir pour rénover votre fauteuil voltaire. Renforcez les sangles du fond du fauteuil avec des sangles élastiques ou en jute. Car ils offrent une meilleure résistance et un meilleur confort.
Changez la toile qui recouvre les ressorts avec de la toile forte en jute pour permettre de maintenir le garnissage et d’éviter les bruits de frottement. Ajoutez des points de fond ou de garniture avec une aiguille et de la ficelle. Cela permet de piquer le crin et la toile d’embourrure et de donner une forme bombée et régulière.
Faites attention aux finitions du tissu final en le tendant et fixant avec des clous de tapissier ou du galon. Raccordez-les pour former des plis harmonieux. Protégez votre boiserie avec du scotch ou du papier avant d’encoller ou de peindre le bois pour éviter les taches ou les coulures.