Une voiture qui tremble lors de la phase d’accélération, cela n’a rien de bon. Plus vous montez la boîte de vitesse de votre véhicule, plus il remue. Le mieux est de s’arrêter rapidement et de demander l’intervention d’un garagiste professionnel.
Diverses raisons peuvent expliquer une voiture qui chancèle durant son accélération. Voyons lesquelles, et quelles peuvent être les solutions à ces causes. Pour davantage d’explications sur le sujet, visitez ce site.
Voiture qui tremble à l’accélération : Causes et solutions
Si votre véhicule oscille lors de l’accélération, le problème vient certainement de la mécanique. Le système hydraulique serait-il en cause ? Ou est-ce l’embrayage qui provoque les vibrations ?
Système de carburant défectueux
Plusieurs éléments du système de carburant peuvent provoquer des tremblements au moment de l’accélération s’ils sont en mauvais état.
Les injecteurs de carburant peuvent s’encrasser au fil du temps. À force de dépôts provoqués par les résidus d’essence ou de diesel, ils deviennent moins efficaces. C’est particulièrement vrai au moment de prendre de la vitesse, alors que le moteur a un besoin renforcé en carburant. Les pompes à carburant ne jouent pas leur rôle. Dans ce cas, le véhicule peut tomber en panne. Il devra alors être remorqué pour être démonté dans un garage automobile. De nouvelles pièces seront installées.
Le filtre à carburant peut aussi faire des siennes. S’il est sale, il ne fonctionne pas correctement et la consommation de carburant explose. Il est nécessaire de faire contrôler régulièrement son état et de le remplacer si besoin. Il est à changer tous les 50 000 km maximum.
Problème avec les roues
Les pneumatiques de votre véhicule sont les seuls points de contact entre la voiture et la route. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélération, des secousses peuvent se faire sentir si vos pneus sont trop usés. Il est primordial de veiller à les garder dans un état proche du neuf. C’est un élément de sécurité clé à ne pas négliger. Avant de faire de longs trajets, il est recommandé de vérifier la pression des pneus.
Une voiture dont l’un des enjoliveurs est voilé aura tendance à vibrer lors de l’accélération. Il en est de même si les quatre roues du véhicule ne sont pas bien calibrées. L’habitacle sera déséquilibré, ce qui peut provoquer des vibrations au moment de passer les vitesses. Seul un garagiste pourra rétablir la géométrie adéquate.
Usure de la suspension du véhicule
Une voiture est équipée d’un important système de suspension qui permet au conducteur de ne pas ressentir les reliefs de la route. Pour rouler agréablement, des bagues en caoutchouc amortissent la conduite. Les amortisseurs se dégradent au fil du temps. Les vibrations sont particulièrement présentes dans le volant et les pédales. Dans ce cas, il faut remplacer les joints du système.
Mauvais état des freins
Pour qu’un véhicule freine, c’est tout un ensemble de pièces mécaniques qui œuvrent. Les disques de frein, les plaquettes de frein ou encore les étriers de frein assurent la sécurité du conducteur et de ses voyageurs. À force de rouler, ils peuvent s’abîmer ou s’encrasser. Des vibrations apparaissent alors au moment de l’accélération.